L’écriture, ses supports, ses archives
Journées d’étude du projet ECRISA
Tours, MSH Val-deLoire, 27 septembre 2017
Communication de X. Bisaro
Écouter l’écriture : les sources du chant scolaire à l’époque moderne
Sous l’Ancien Régime, l’initiation au chant dans les petites écoles était une dimension incontournable ou presque de l’enseignement élémentaire dont la plupart des enfants bénéficiaient. Si les sources éclairant cette pratique éducative sont nombreuses et variées (méthodes de chant, ouvrages pédagogiques généraux, contrats de maîtres d’école, témoignages…), celles-ci restent souvent allusives et nécessitent un effort interprétatif particulier lorsque l’on tente de reconstituer les caractéristiques sonores et l’impact culturel du chant des écoliers à l’époque moderne.
Cette communication reviendra sur la typologie de ces sources ainsi que sur leur exploitation dans le cadre du projet Cantus Scholarum (https://www.cantus-scholarum.univ-tours.fr/). Plus généralement, il s’agira d’expliciter une démarche qui, partant de l’abstraction d’un “contenu” et de la matérialité d’un support, cherche à atteindre les sons dont l’écriture fut le pré-texte.