L’enfance de l’art :
|
Sous l’Ancien Régime, les maîtres de musique des églises capitulaires étaient souvent responsables de la formation des enfants des chœurs auxquels ils apprenaient ou faisaient apprendre, selon des modalités difficiles à reconstituer, le chant, la théorie musicale, l’improvisation polyphonique et la composition. Or, s’il est très probable – voire avéré pour certains – qu’ils consacraient aussi du temps à l’initiation des plus jeunes enfants au plain-chant, ce versant de leur pédagogie est encore moins documenté que les autres.
En s’appuyant sur des textes et ouvrages produits par Sébastien de Brossard (les Rubricae generales qu’il destina vers 1714 aux livres de chant de son diocèse de résidence ; sa Lettre… à Monsieur Demoz, 1729) et Henri Hardouin (Méthode… pour aprendre le plain-chant, 1762), il s’agira de saisir le contenu et le sens que ces deux maîtres de musique, en fonction respectivement au service des cathédrales de Meaux et de Reims, assignaient à cet aspect particulier de leur fonction.