Réalisations liées au projet
Tout
Livres
Articles
Publications électroniques
Conférences
Les enfants de chœur en Espagne et en France aux XVIe et XVIIe siècles : regards croisés
mai 2018
Communication en collaboration avec Cristina Diego Pacheco dans le cadre de la journée d’étude Le travail des enfants au Siècle d’Or (Paris XIII)
Chanter dans les petites écoles (France, XVIe-XVIIIe siècle) : essai d’analyse d’une pragmatique de la transmission
mai 2018
Publication d’un article dans l’ouvrage collectif Théorie/Pratique ? Dépasser les clivages dans l’enseignement musical
Le chant dans l’instruction scolaire (années 1770-1840)
Saint-Brieuc, 14 février 2018
Conférence sur les transformations du chant scolaire de la fin de l’Ancien Régime à la Monarchie de Juillet.
Il progetto Cantus scholarum: per una storia del canto degli scolari nell’età moderna
Bressanone, 15 décembre 2017
Présentation du projet “Cantus Scholarum” dans le cadre des journées d’étude Musica a Scuola nel Tirolo storico e nel resto d’Europa.
Chanter pour parler : regards croisés sur l’éducation verbale dans l’enseignement scolaire
Tours, 30 novembre 2017
Une mise en perspective du chant scolaire à l’époque moderne au regard de pratiques traditionnelles contemporaines.
L’enfance de l’art : les maîtres de musique et l’enseignement du plain-chant au XVIIIe siècle
Versailles, 10 novembre 2017
Une étude de l’enseignement du plain-chant dispensé par les maîtres de musique en milieu capitulaire.
Los cantores olvidados del siglo XVIII
Valladolid, 11 octobre 2017
Présentation de l’enquête menée à partir du journal du maître d’école Pierre-Louis-Nicolas Delahaye.
Singing the Community:
Plainchant in Early Modern ‘petites écoles’
Listening to Early Modern Catholicism – Perspectives from Musicology, septembre 2017
Une approche anthropologique de la pratique du chant scolaire en France au XVIIe siècle.
Guide historique et pratique du plain-chant et du faux-bourdon
septembre 2017
Un bilan des connaissances acquises au fur et à mesure de la redécouverte du chant ecclésiastique tel qu’il était pratiqué sous l’Ancien Régime.
Écouter l’écriture : les sources du chant scolaire à l’époque moderne
Tours, 27 septembre 2017
Retour sur une démarche qui, partant de l’abstraction de la matérialité d’une source, cherche à atteindre les sons dont l’écriture fut le pré-texte.
Éducation de la parole et pastorale en milieu urbain à la fin du XVIIe siècle
juillet 2017
Une approche de l’inscription de la voix des enfants des écoles charitables dans le paysage urbain de Lyon à la charnière des XVIIe et XVIIIe siècles.
Le Processionnal de Cassien Chamgarnier
juin 2017
À la découverte d’un manuscrit copié par un maître d’école du diocèse d’Autun sous le règne de Louis XVI
La voix des pauvres : chant et civilité oratoire dans les écoles de charité de Lyon à la fin du XVIIe siècle
Histoire de l’Éducation, juin 2017
Sur les modalités et la fonction de la pratique du chant dans les écoles de charité fondées par Charles Démia.
Du plain-chant au chant scolaire : à propos de la naissance d’une discipline au XIXe siècle
Paris, 12 mai 2017
À propos de l’invention du « chant scolaire » durant la période allant de la Monarchie de Juillet au Second Empire.
Bibliographie des méthodes et des manuels d’enseignement scolaire (France, 1800-1850)
avril 2017
Inventaire des méthodes et manuels imprimés en France entre 1800 et 1850, à destination des écoles publiques et congréganistes.
La parenthèse utopique
de Louis Renaud (1744-1806)
février 2017
Louis Renaud tenta de maintenir et de diffuser les restes de l’expérimentation du service divin en français aux lendemains de la Révolution.
Le chant scolaire à l’époque moderne
Tours, 24 mars 2017
Le chant scolaire en France à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe s.) : un objet entre musicologie et histoire de l’éducation
L’enseignement scolaire dans La Fontegara
Genève, 8 avril 2017
Entre b-a-ba et mathématique euclidienne : les empreintes de l’enseignement scolaire dans La Fontegara de Silvestro Ganassi
I trattati italiani di canto fermo
Padova, 21 novembre 2016
I trattati italiani di canto fermo (sec. XVII-XVIII): metodo di ricerca e primi risultati (conférence – Padova, novembre 2016)
Le jeu des instruments à la Renaissance
Poitiers, 9 décembre 2016
L’enseignement du jeu des instruments à la Renaissance. Essai d’interprétation de sources pratiques
Trattati italiani di canto fermo
Padoue-Tours, 2016-2017
Questo database presenta i libri stampati nell’area italiana dal 1500 al 1900 per l’insegnamento del canto fermo.
Il progetto di ricerca Cantus scholarum
Padova, 8 novembre 2016
Presentazione del progetto Cantus Scholarum davanti il seminario dottorale del Prof. Antonio Lovato
Les Cantus diversi (Toulouse, 1729)
Toulouse, 7 octobre 2016
Un répertoire entre circulation méridionale et implantation locale