Cossard
Methodes pour apprendre a lire, a escripre, chanter le plain-chant, et compter
(1633)
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Lettre pastorale… touchant les petites ecoles (1690)
Souhaitty1677
Nouveaux elemens de chant ou l’Essay d’une nouvelle découverte qu’on a faite dans l’art de chanter (1677)
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1669
Nouvelle Methode tres-seure et tres-facile
pour apprendre parfaitement le plein chant
en fort peu de temps (1669)
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Lebeuf

Traité historique et pratique sur le chant ecclésiastique…
précedé d’une Nouvelle Méthode, pour l’enseigner, & l’apprendre facilement (1741)

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Carré
Le Maîstre des novices dans l’art de chanter (1744)
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Ces méthodes ont en commun de revendiquer leur nouveauté ou leur facilité, voire leur destination à l’enseignement scolaire. Certaines de leurs caractéristiques (choix des informations, lexique, stratégies de divulgation…) attestent leur possible utilisation par des régents d’écoles et des précepteurs.

La recherche de ces méthodes a été facilitée par la précieuse bibliographie établie par Bénédicte Mariolle. Après sa publication dans les actes du colloque de Royaumont de 1992 (“Bibliographie des ouvrages théoriques traitant du plain-chant (1582-1789)”, Plain-chant et liturgie en France au XVIIe siècle, Versailles, Éditions du Centre de Musique Baroque de Versailles – Paris, Éditions Klincksieck, Fondation Royaumont, 1997, p. 285-356), celle-ci est désormais disponible en ligne.

Chaque élément de ce corpus sera progressivement doté d’une notice qui ne prétendra pas en fournir une étude complète mais, plutôt, une première approche facilitant la lecture de la source ainsi que la formulation de problématiques pour des recherches futures.